Statue de la liberté
allée des Cygnes, pont de Grenelle, Paris 15e
Œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi BIOGRAPHIE ---------------------------------------------------------------------------- Naissance : 2 août 1834 à Colmar (Alsace, Haut-Rhin, 68) Décès : 4 octbre 1904 à Paris Ce sculpteur, fils de Jean Charles Bartholdi (1791-1836), conseiller de préfecture, et d'Augusta Charlotte Beysser (1801-91), fille d'un maire de Ribeauvillé (68), devient orphelin à l'âge de 2 ans. Sa mère décide de partir vivre à Paris. Dès son plus jeune âge, il affiche des dons artistiques certains pour le dessin, mais sa mère n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand, dont il obtient son baccalauréant en 1852. Sa mère lui permet alors d'étudier l'architecture à École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture sous la direction du peintre français Ary Scheffer (1795-1858). 1855-1856, alors âgé de 21 ans, il entreprend, un voyage au Moyen-Orient, dont l'Égypte. Il réalise plusieurs croquis et dessins, et devient admiratif devant la grandeur et la longévité des monuments pharaoniques. Vers 1867-1868, alors que le canal de Suez se dessine, il réalise la maquette d'un phare monumental, à l'image de l'ancienne Égypte, ce projet destiné a être placé à l'entrée du canal ne sera pas réalisé mais donnera naissance à la Statue de la Liberté actuelle. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, chef d'escadron des gardes nationales, il devient aide de camp de du général Giuseppe Garibaldi (1807-82) et agent de liaison du gouvernement, particulièrement chargé de s'occuper des besoins de l'armée des Vosges. Mais la France perd l'Alsace et la Lorraine au profit de la Prusse, ce qui le décide à partir vers le nouveau monde, les Étatas-Unis en 1871. Là-bas, il concrétise son projet de monument destiné à célébrer l'amitié franco-américaine et choisi l'île de Bedloe située en face de la presqu'île de Manhattan, à l'entrée du port de New York, pour accueillir sa statue. En 1875, il débute la construction de la statue, dont la France remet officiellement la statue de "la Liberté éclairant le monde " au gouvernement américain le 4 juillet 1880. D'une hauteur de 93 mètres, cette œuvre démontre les rêves de grandeur du sculpteur, considérant que le grand était par nature triomphant. En 1882 il est fait commandeur de la Légion d'honneur. Il décède à l'âge de 70 ans de la tuberculose. Il est enterré au cimetière de Montparnasse. , soutenu par Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel pour la conception de la structure métallique, elle est inaugurée le 15 novembre 1889 à la pointe aval de l'île, 3 ans après celle de New-York (28 octobre 1886) et par le Président français Sadi Carnot BIOGRAPHIE
---------------------------------------------------------------------------- Naissance : 11 août 1837 à Limoges (Haute-Vienne, Limousin, 87) Décès : 25 juin 1894 à Lyon (Rhône-Alpes, Rhône, 69) Nom complet : Marie François Sadi Carnot 5e président de la République française (IIIe République) Prédécesseur : Jules Grévy (1807-91) Avocat et homme politiqu, petit-fils du mathématicien et homme politique Lazare Carnot (1753-1823), il effectue de brillantes études aux École polytechnique et École des Ponts et Chaussées dont il sort major (1857 et 1863). Le 1er juin 1863, il épouse Cécile Dupont-White (1841-98), fille du célèbre économiste Charles Brook Dupont-White (1807-78), dont il a 4 enfants : - Claire (1864-1920) - Sadi (1865-1948) colonel dans l'infanterie - Ernest (1866-1955) - François (1872-1960) En 1870, il entame une carrière politique peu après la proclamation de la IIIe République et devient secrétaire de la Gauche républicaine. Sous-secrétaire d'État aux Travaux Publics puis ministre des Travaux Publics, il devient ministre des Finances en 1885. Le 3 décembre 1887, il est élu Président de la République à la suite du retrait de la candidature de Jules Ferry. Son mandat est marqué par la crise boulangiste, le début des attentats anarchistes et l'affaire de Panama. Au Palais de l'Élysée, il fait construire la salle des fêtes. Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, il est assassiné d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Caserio (1873-94) le 24 juin 1894. Après des funérailles nationales à Notre-Dame, il repose au Panthéon de Paris avec son grand-père Lazare Carnot. Il est le seul président français qui y soit inhumé. .
Cette statue est offerte à la France par les États-Unis en signe d'amitié entre les 2 pays, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et en commémoration du centenaire de la Déclaration d'Indépendance Américaine (4 juillet 1776).
Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel , elle tourne le dos aux États-Unis.
Elle est retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle.
4 fois plus petite que l'originale dont elle en est la copie exacte, elle fait face désormais au port de New-York.
Son socle porte les inscriptions "IV Juillet 1776 " et "XIV Juillet 1789 " dates respectives de la Révolution américaine et de la Révolution française.
Hauteur
Poids
Matériaux
Année
11,50 m
14 tonnes
bronze
1960
Elle est offerte à la France par les États-Unis pour le centenaire de la Révolution Française.
L'île aux cygnes
L'île aux cygnes est située entre le XVe et le XVIe arrondissement de Paris, faisant face à la Maison de Radio France sur la rive droite et au Front-de-Seine LOCALISATION ---------------------------------------------------------------------------- Quartier du XVe arrondissement de Paris situé le long de la Seine du Pont Mirabeau au Pont de Bir Hakeim, en aval de la Tour Eiffel, il comprend l'une des plus grandes concentrations d'Immeubles de Grande Hauteur (IGH) de la ville. À la fin du XIXe siècle, ce quartier abrite des usines telles que celles d'André Citroën (1878-1935), qui emploient une importante population ouvrière logeant directement dans les rues avoisinantes et dans un habitat rudimentaire. Ce n'est qu'à la fin des années 1950, sous l'impulsion du Général de Gaulle, après les démolitions de la guerre, et pour faire face à la croissance de la population, que la ville de Paris lance un programme de reconstruction et de rénovation urbaine créant une identité particulière au quartier et imaginé par les architectes Henry Pottier et Raymond Lopez. En 1967, 20 tours sont construites le long de la Seine, tours d'habitation, des bureaux, un centre commercial, un hôtel, des équipements sportifs et culturels, le tout abritant environ 50 000 habitants. sur la rive gauche.
Cette île artificielle, longue de 890 m est particulièrement étroite.
Elle ne mesure que 11 m de large et accueille depuis 1878 sur toute sa longueur une allée bordée d'arbres, nommée l'allée des Cygnes PHOTOGRAPHIE ---------------------------------------------------------------------------- .
Autrefois appelée Digue de Grenelle, celle-ci est érigée en 1827 et constitue l'un des élément du port fluvial de Grenelle auquel sont ajoutés une gare fluviale, un dépôt pour les marchandises, et un pont, le pont de Grenelle.
Elle possède une réplique, bien plus petite que l'originale, de la statue de la liberté de New York.
Elle sert de point d'appui à 3 ponts :
Pont de Grenelle
Axe routier qui enjambe la Seine de la rue Linois (XVe) à la rue Maurice Bourdet (XVIe).
Il relie le centre commercial de Beaugrenelle du nouveau Front de Seine à la maison de la Radio en surmontant l'extrémité aval de l'île des Cygnes, qui porte une réplique de la Statue de la Liberté.
Le 1er pont en bois à péage, construit en 1827, est conçu par l'architecte Mallet, à l'initiative des promoteurs du quartier Beaugrenelle LOCALISATION ---------------------------------------------------------------------------- Quartier résidentiel et commercial de Paris situé sur le Front-de-Seine à l'ouest du xve arrondissement, sur la rive gauche. En 1959, dans le cadre du plan de rénovation du secteur Beaugrenelle, les architectes Lopez et Potier imaginent d'élever le sol à 6 m au-dessus des voitures, avec petits commerces et décors psychédéliques. Le quartier est inauguré dans les années 1970. .
En 1873, il s'affaisse sous l'effet d'un accroissement de la circulation et est substitué 1 an plus tard par un pont en fonte de 6 arches conçu par les ingénieurs Vaudrey et Pesson.
Insuffisant tant pour la circulation routière que fluviale, un nouveau pont métallique est reconstruit de 1966 à 1968 par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon.
Pont Rouelle
Baptisé aussi pont SNCF-Passy-Grenelle, il est situé entre les XVe et XVIe arrondissements, il est uniquement ferroviaire.
Mesurant 370 m, il relie l'avenue du Président Kennedy au quai de Grenelle.
Conçu pour l'exposition universelle par les ingénieurs Widmer et Moïse, et l'architecte Bonnet, il fut construit par l'entreprise Chagnaud et Dedeyn en collaboration avec la société de Construction de Levallois-Perret.
Commencé en 1897 pour être achevé en 1900 ; en 1985, il est restauré en 1985 pour faire passer aujourd'hui la ligne C du RER.
Pont de Bir-Hakeim
Anciennement pont de Passy, c'est un pont parisien franchissant la Seine, dont la 1ère version, une passerelle métallique piétonnière nommée passerelle de Passy, date de 1878.
En 1905, il a été reconstruit.
En 1948, en souvenir de la bataille de Bir-Hakeim PHOTOGRAPHIE ---------------------------------------------------------------------------- entre la France et la Libye GÉOGRAPHIE ---------------------------------------------------------------------------- Pays arabe d'Afrique du Nord. Son nom lui vient d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Capitale : Tripoli "Chef de l'État" : Mouammar Kadafi (1942-x) Habitants : Libyens, Libyennes Monnaie : Dinar libyen (LYD) (1942), il est rebaptisé.
Parmi ses caractéristiques, il possède 2 étages :
- 1 pour piétons et voitures
- 1 viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro