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Sa vie
Mort vers 250 et considéré comme le 1er évêque de Paris , c'est un personnage important dans l'histoire parisienne puisqu'il va amener le christianisme dans la capitale et que cette religion aura un rôle considérable sur la manière dont la ville s'est développée.
Son histoire est également très liée à celle de Montmartre .
Au IXe siècle, il gouverne quelques temps l'Église d'Athènes en qualité d'évêque.
Puis part pour Rome avec le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère.
.
À Paris, des tableaux furent commandés pour le roi.
En 1669, il épouse Marie-Agnès de Tignée.
Il meurt à l'âge de 37 ans dans un asile.
Il est inhumé dans l'église Notre-Dame-aux-Fonts à Liège.
Naissance : 1505 à Liège (Belgique) Décès : 1566 à Liège
, il enseigne le culte de la Sainte Vierge.
À Saint-Benoît-le-Rétourné, il fait la messe et prêche le mystère de la Trinité.
Lorsque Denis arrive à Paris , il y a de nombreuses conversions au christianisme au point que les prêtres des autres religions s'en inquiètent.
Ils demandent l'intervention de l'empereur Domitien à Rome qui envoie des troupes à Paris .
Denis et 2 de ses compagnons (Saint-Rustique et Saint-Éleuthère) sont arrêtés avec de nombreux chrétiens et présentés au prévôt Sisinnius Fesceninus qui leur demande de se soumettre à l'autorité de l'empereur mais les 3 prêtres refusent.
Les tortures n'y faisant rien, le prévôt ordonne finalement leur exécution au sommet de la butte Montmartre, mais les légionnaires n'attendent pas d'arriver au sommet et décapitent Denis à mi-chemin de la pente.
D'après les "Vies de saint-Denis", écrites à l'époque carolingienne, décapité, Denis aurait marché vers le nord pendant 6 km, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs.
À la fin de son trajet, il donne sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroule.
La légende ajoute que, en attendant le supplice, Denis célèbre la messe pour fortifier ses compagnons.
À la fraction de l'hostie, Notre Seigneur lui-même leur apparut visiblement à tous avec une clarté indicible et encourage Denis au martyr.
Son culte et la construction de la basilique Saint-Denis
Lorsque les persécutions cessent au IVe siècle, une chapelle est élevée à cet endroit.
Puis ce lieu sera l'objet de beaucoup d'évolutions :
Ve siècle : 475
Par le baptême de Clovis à Reims, on assiste à l'origine de l'alliance du Trône et de l'Autel dans le 1er état moderne d'Europe à la sortie de l'Antiquité Romaine.
C'est en raison du rayonnement, déjà très important, de Saint-Denis que Clovis choisit Paris comme capitale du royaume, sans doute sous l'influence de Sainte Geneviève, amie de son épouse Clotilde.
y fait construire le 1er bâtiment, une petite église pour fonder un lieu de culte et institue un pélerinage.
Les Mérovingiens : 476 - 751
Dagobert (605-639) poursuit l'uvre de Sainte-Geneviève et entreprent, avec son ministre, l'Évêque Saint Eloi, de reconstruire splendidement la catédrale basilique en l'élargissant par 2 nefs latérales.
Pépin de Bref fait reconstruire l'église abbatiale à la manière des édifices romains de type basilique et une crypte y est ajoutée abritant les reliques de Saint Denis.
Le 28 juillet 754, il y est couronné roi par le pape Étienne II.
- Sacre de Pépin le Bref en tableaux -
Le 25 septembre 768, il y est inhumé.
Sur la base de l'ancienne église mérovingienne, Charlemagne et Carloman, fils de Pépin, font reconstruisent l'église avec
les principaux traits distinctifs de l'architecture carolingienne.
Trois mois à peine après son couronnement, Napoléon 1er comprenant l'importance de Saint-Denis et voulant assurer une légitimité à sa dynastie, avec l'intention de s'y faire ensevelir, décide une restauration qu'il voulait rapide, mais elle fut conduite de façon très médiocre et occasionne de grands désordres dans les cryptes où l'empereur voulait faire construire son tombeau.
- Sacre de Napoléon Ier, 2 décembre 1804 -
À la Restauration, Louis XVIII fait transférer à Saint-Denis, en grande pompe, les corps de son frère Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette qui, après avoir été guillotinés place de la Révolution, actuelle Concorde, avaient été inhumés au cimetière de la Madeleine.
Ils furent installés dans le "Caveau Royal", rétabli dans la crypte d'Hilduin.
Des restaurations fâcheuses sont pratiquées pendant la plus grande partie de XIXe siècle.
Depuis la dernière guerre, de très importantes restaurations ont été effectuées.