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Paul Cézanne

Naissance : 19 janvier 1839 à Aix-en-ProvenceGÉOGRAPHIE
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Ancienne capitale de la Provence, située dans la communauté du pays d'Aix.
département : Bouches-du-Rhône 13
région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence

Décès : 22 octobre 1908 à Aix-en-Provence

La rétrospective que lui consacre le Salon d'automneLIEU
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Il est créé le 31 octobre 1903 au rez-de-chaussée du Petit Palais (le Palais des Beaux-arts de Paris), à l'initiative du Belge Franz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de Lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art.
Mais depuis 100 ans, le Salon d'Automne est un Salon qui dérange : dès l'origine, il a été créé par des artistes de talent, rejetés du monde bien pensant des professionnels de "l'art officiel".

Des artistes "soi-disant" réputés sans talent et coupables d'hérésie :

- "des peintres barbouilleurs" : Renoir, Cézanne, Bonnard, Gauguin, Chagall,
   Picasso, Utrillo, Modigliani, Van Gogh, Matisse, Derain, Dufy
- "des sculpteurs brouillons" : Maillol, Rodin, Claudel, Belmondo
- "des musiciens tapageurs" : Debussy, Milhaud, Fauré, Ravel, de Séverac,
   d'Indy, Albéniz, de Falla, Honegger
- "des architectes délirants" : Jourdain, Le Corbusier
- "des photographes osés" : Man Ray, Lartigue, Doisneau, Arthus Bertrand

Bref, des artistes qui en un siècle ont changé le monde et l'idée qu'il se faisait de l'art, tous révélés grâce au Salon d'Automne.

Ce qui dérange aujourd'hui encore, c'est l'idée qu'une des plus grandes manifestations de l'art qui soit, une des plus diverses, ouverte sur toutes les facettes de l'art, soit géré depuis cent ans par les artistes eux-mêmes, avec leur propres organisation et leurs comités de sélection, uniquement constitués d'artistes.
amène la célébrité à Cézanne en 1904.
Son influence est déterminante pour de nombreux artistes du XXe siècle, notamment les cubistes dont il est peut être considéré comme le père.

Il naît dans une famille aisée où son père est banquier.
Ses parents, Louis-Auguste Cézanne et Anne-Élisabeth Honorine Aubert, ne se marieront qu'en 1844 et lui donnent 2 petites sœurs :

    - Marie, le 4 juillet 1841
    - Rose, le 30 juin 1854.




- Cliquer sur le lieu pour accéder plus rapidement -

Les années 1850-60 : Émile Zola
haut

Il fait toutes ses études à Aix, acquérant une solide culture classique et se liant d'une profonde amitié avec quelques-uns de ses camarades de collège comme Émile ZolaBIOGRAPHIE (2 avril 1840 - 29 septembre 1902)
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Écrivain français, l'un des plus éminents romanciers européens du XIXe siècle, il est le fondateur du naturalisme en littérature.
Il naît à Paris, en plein centre d'un des quartiers populaires, fils unique de Francesco Zolla (1796-1847) natif de Venise (Italie) et d'Émilie Aubert (1819-80) française.

Émile Zola et ses parents

Après une scolarité moyenne, il trouve un emploi dans une librairie grâce auquel il rencontre nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme.
Mais depuis son adolescence il ne cesse d'écrire.
En 1867, il sort son 1er roman, "Thérèse Raquin".
C'est grâce au cycle romanesque des "Rougon-Macquart", grande fresque sociale et familiale, qu'il obtient le succès et le confort matériel.
La fin de sa vie est marquée par son engagement républicain et par sa lutte pour la justice.
Il a en effet soutenu le Capitaine Dreyfus, victime d'un complot antisémite.
En témoigne l'article célèbre publié dans l'Aurore, "J'accuse !" 13 janvier 1898.
Grand observateur du sujet humain, il développe dans ses romans une analyse naturaliste de ses personnages.
Ses romans les plus connus sont :
- la Curée (1871)
- l'Assommoir (1877)
- Nana (1880)
- Au Bonheur des Dames (1883)
- Germinal (1885).

Émile Zola Émile Zola en 1860
, alors son confident le plus intime, et Baptistin BailleBIOGRAPHIE (1841-1918)
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Vrai nom : Jean-Baptistin Baille

Reçu à l'École polytechnique en 1861, il démissionne à sa sortie de l'école, passe 2 licences de sciences, et souteint une thèse de doctorat sur les indices de réfraction du soleil.
En 1867, il est nommé répétiteur de cette même école.
Ensuite, il devint astronome adjoint à l'Observatoire de Paris.
Il épouse, le 11 juillet 1870, la fille d'un fabricant d'appareils d'optique.
Il quitte son poste à l'Observatoire après 1871, pour s'occuper de l'affaire avec son beau-père, mais il reveint très vite aux recherches scientifiques.
En 1882, il est nommé professeur d'optique et d'acoustique à l'École de physique et chimie de la ville de Paris, fonction qu'il continue d'exercer, bien qu'il prenne, à la mort de son beau-père en 1885, la direction de l'usine familiale, qu'il fait prospérer.
Il est l'auteur d'articles de journaux, d'un livre de vulgarisation scientifique, "L'Électricité", publié en 1868.
Zola et Cézanne sont ses amis avec lesquels il forme à Aix-en-Provence un "trio d'inséparables".
.
Tous 3 se nourrissent de poésie, de sensations intenses au contact de la nature.

Mais en 1858, le départ de Zola pour Paris bouleverse Cézanne.
Une longue correspondance commence.

En 1859, après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit à la faculté de droit selon le souhait de son père, en même temps qu'il suit l'enseignement de l'école municipale de dessin.

Son père achète le domaine du Jas de Bouffan est située à la porte d'Aix, comprenant une ancienne bastide (maison typiquement provençale) entourée d'un parc et d'une allée de marronniers.
Cézanne y vivra une quarantaine d'années et y réalisera 41 toiles, 15 aquarelles et 17 dessins.

Le Jas de Bouffan

la maison du Jas de Bouffan

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Propriété des Truphènes, familles de commissaires aux guerres au XVIIIe siècle, le Jas de Bouffan est transmis par mariage, à la famille Joursin qui le vend le 15 septembre 1859 à Louis-Auguste Cézanne qui s'y installe vers 1870.
De 1881 à 1885, il fait refaire la toiture de la bastide et aménager sous les toits, un petit atelier pour son fils.
Le 18 septembre 1889, 2 ans après la mort de Madame Cézanne, Cézanne et ses 2 sœurs vendent le Jas de Bouffan à Louis Granel, ingénieur agronome polytechnicien originaire de Carcassonne.

En 1994, le dernier propriétaire, André Corsy, vend la propriété à la ville d'Aix-en-Provence, sous réserve d'usufruit, exception faite de la ferme.
Depuis fin 2002, la maison de maître et le parc qui l'entoure, classés Monuments Historiques, sont propriétés de la ville d'Aix-en-Provence.


De 1866 à 1895, Cézanne installe son chevalet dans le parc et peint 36 huiles et 17 aquarelles qui représentent la maison et la ferme, les bosquets et l'allée de marronniers, le bassin et les statues ...


Jas de Bouffan



En 1861, il est refusé à l'École des Beaux-Arts car échoue à l'examen d'entrée.
Il apprend alors la peinture auprès de Camille Pissarro et expose aux côtés des impressionnistes, mais, personnage solitaire et sans concessions, il délaisse rapidement le groupe.

À partir de 1863, propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris mais y seront systématiquement refusées par le jury du Salon.
En 1866, il devient l'ami d'Édouard ManetBIOGRAPHIE
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Naissance : 23 janvier 1832 à Paris
Décès : 30 avril 1883 à Paris

Peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle, il est l'un des précurseurs de la peinture moderne et du mouvement impressionniste, et devient chef de file des artistes d'avant-garde.

Il naît dans une famille aisée, cultivée et conservatrice, son père est magistrat.
Il se destine très tôt à une carrière dans la marine, tout en ayant un véritable goût pour l'art et pour le dessin ; mais il échoue au concours d'admission à l'École navale par 2 fois, ce qui lui permet d'obtenir l'autorisation de son père pour suivre sa vocation de peintre, mais il lui impose l'enseignement de Thomas Couture (1815-79).
Il travaille là de 1850 à 1856.



En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le "Portrait de M. et Mme Auguste Manet".
En 1863, il expose le "Déjeuner sur l'herbe" au Salon des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par Napoléon III ; mais le tableau, bien qu'il suscite l'attrait du public, est fortement critiqué.
En 1866, Émile Zola deveint son ami.

Il reçoit enfin en 1881, une médaille au salon de la légion d'honneur.
Depuis quelques années, sa santé se dégrade et il utilise de plus en plus le pastel pour ses natures mortes, où il excelle, procédé moins fatiguant que la peinture à l'huile.
En 1883, Manet meurt de la gangrène.
par l'intermédiaire de Zola.

Émile Zola  Édouard Manet

1869 : Hortense Fiquet
haut

Il rencontre Hortense Fiquet à l'Académie Suisse de Paris Paris.
Elle devient rapidement son modèle et sa compagne ; elle lui donne un fils, Paul, le 4 janvier 1872.
La relation des 2 jeunes gens reste secrète très longtemps, Cézanne craignant la réaction de son père.
Il épouse finalement Hortense le 28 avril 1886 après 17 ans de vie commune, en présence de ses parents.

Hortense Fiquet par Paul Cézanne
- "Hortense Fiquet en robe rouge" - Paul Cézanne (1890)

Paul Cézanne fils par Paul Cézanne

Les années 1870 : Camille Pissaro
haut

Il s'installe à Auvers-sur-OiseGÉOGRAPHIE
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département : Val-d'Oise 95
région : Île-de-France.

blason d'Auvers-sur-Oise
Les armes d'Auvers-sur-Oise se blasonnent ainsi :
D'argent, de deux arches maçonnées de sable, posées sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, surmontées de deux écussons : à dextre d'azur semé de fleurs de lys d'or, à senestre de gueules au sautoir d'or.

hôtel de ville d'Auvers-sur-Oise
Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes qui sont venus puiser ici leur inspiration :
Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent van Gogh.
sur les conseils de son ami, le peintre impressionniste Camille Pissarro.
Celui-ci lui enseigne les techniques impressionnistes : il suggère de capter la lumière du paysage dans un travail rapide, par petites touches de couleur.

Cézanne est séduit et peint alors ses 1ères toiles impressionnistes, en s'inspirant des conseils de son ami, lumière et couleurs envahissent ses toiles, tandis que les formes se font plus structurées, comme c'est le cas dans l'emblématique "Maison du Pendu" (1873).
Maître de la forme, Cézanne est également un peintre majeur de l'analyse psychologique, sensible dans ses autoportraits.

Camille Pissarro

la maison au pendu

Au cours des années 1880, il finit par renoncer à les soumettre à l'opinion des "maîtres" de l'art officiel.
Il quitte peu à peu la vie artistique parisienne et se réfugie en Provence, où la lumière violente lui permet de mieux rendre la netteté des formes, qu'il dit traiter "par le cylindre et la sphère".
La maturité du style cézannien s'exprime et il débute alors l'exécution d'œuvres capitales, où il veut opposer à l'éphémère de l'impressionnisme "quelque chose de solide comme l'art des musées".

Entre 1885 et 1886, quand il n'est pas à Aix, il vit et travaille soit à l'EstaqueGÉOGRAPHIE
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Peut-être le plus beau et plus chaleureux village de Marseille dont le nom apparaît pour la 1ère fois en 1294, et viendrait du Provençal "Estaco" disignant la bite d'amarrage pour les bâteaux.
Les habitants en majorité des pêcheurs de l'Estaque, petit village enclavé entre mer et colline jusqu'en 1900, prendront comme Saint Patron "San Peiro l'estaco" qui veut dire "Saint Pierre-ès -Liens" ...
Joli port de pêche et de plaisance, l'Estaque est traversé par la route qui longe le port de la Joliette, vers Le Rove et Martigues ...

C'est là aussi que sont fabriqués fabrique dans un Kiosque, les meilleurs "Chichis Marseillais" du monde !

Ce port est rendu célèbre pour les peintures faites par Paul Cézanne, Georges Braque (1882-1963), Raoul Dufy (1877-1953) ou Auguste Renoir (1841-1919), entre autres.

l'Estaque
, petit village de pêcheurs situé au nord-ouest de MarseilleGÉOGRAPHIE
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2ème ville de France la plus peuplée.
département : Bouches-du-Rhône 13 (chef-lieu)
région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marseille.

l'Estaque

1886 : Émile Zola
haut

La profonde amitié, qui avait lié Paul Cézanne et Émile Zola prend brutalement fin.
La cause de la discorde : la publication par Zola de "l'Œuvre", en 1886.
Le romancier y décrit l'histoire d'un peintre raté et incompris qui finit par se suicider.
Cézanne, qui croit se reconnaître dans ce portrait, n'apprécie guère et ne pardonnera jamais à son ami.

Par la suite, il peint sans répit "Joueurs de cartes", "Baigneuses", natures mortes natures mortes de Paul Cézanne et paysages provençaux de l'Estaque et de la montagne Sainte-VictoireLIEU
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Symbole de la Provence, elle s'étend de 18 km de long entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var et sur 5 km de large.
Massif montagneux culminant à 1011 m d'altitude au pic des Mouches.

Dominant le Pays d'Aix en Provence, c'est d'abord un site naturel très riche en raison :
   - de son patrimoine paléontologique (oufs de dinosaures)
   - de la diversité de sa flore (un millier d'espèces répertoriées)
   - de sa faune (oiseaux).

montagne Sainte Victoire
, dans un jeu maîtrisé de compositions complexes.

les joueurs de cartes

les baigneuses

nature morte aux trois crânes

Entre 1875 et 1895, il réalise des aquarelles.

Les années 1890 : la gloire tardive
haut

En 1895, la rétrospective organisée par Ambroise VollardBIOGRAPHIE
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Naissance : 3 juillet 1868 à Saint-Denis île de La Réunion)
Décès : 22 juillet 1939 à Versailles (Yvelines, 78)

Fils de notaire, il quitte l'île en 1885 pour entreprendre des études de droit à Montpellier.
Après avoir commencé un doctorat à Paris, il débute finalement sa carrière en tant que marchand d'art et ouvre sa 1ère boutique rue Laffitte à côté de l'hôtel Drouot, à Paris, en septembre 1883.

En 1895, il organise la 1ère exposition du peintre Cézanne.

C'est aussi un écrivain, relatant sa vie et ses amitiés avec les artistes d'avant-garde dans "Souvenirs d'un marchand de tableau" ou "En écoutant Cézanne, Degas, Renoir" mais aussi des ouvrages satiriques, reprenant le Père Ubu d'Alfred Jarry.
Cédant à l'engouement du XIXe siècle finissant envers la gravure originale, les estampes japonaises ou encore les affiches tapissant les murs de Paris, Vollard apparaît comme un pivot fondamental dans la création et la diffusion de l'estampe.

Il meurt à 73 ans, des suites d'un accident de voiture.

Ambroise Vollard
, jeune marchand d'art de 27 ans, où 150 de ses ouvres sont exposées, marque un tournant pour Cézanne, jusqu'alors rejeté au Salon et peu apprécié lors des expositions impressionnistes.
Cézanne est alors découvert et petit à petit va naître et croître une reconnaissance, grâce à de jeunes peintres, comme Émile Bernard (1868-1941) ou Maurice DenisBIOGRAPHIE
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Naissance : 25 novembre 1870 à Granville (Manche, 50)
Décès : 13 novembre 1943 à Paris

Peintre, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français.
, qui voient en lui un maître autant qu'un précurseur.
Il loue un bastidon dans les carrière de BibémusLIEU
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Plateau au nord-est d'Aix-en-Provence, célèbre pour sa carrière de pierre.
Il fait face à la Montagne Sainte-Victoire.
, où il entrepose ses toiles et séjourne de temps à autre.
Les toiles de Bibémus posent clairement les prémisses du cubisme.

Bibémus

Bibémus

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Entre la route du Tholonet et la route de Vauvenargues, Bibémus désigne un plateau rocheux dont la surface, équivalente à 7 hectares, était exploitée en carrières de pierre.
Bibémus fait parti du Grand Site Sainte-Victoire.

Au XVIIe et XVIIIe siècles, une grande partie du plateau de Bibémus est utilisée pour l'extraction de "la pierre de Bibémus", une roche de couleur ocre née dans le bleu d'une mer ancienne et fruit d'une accumulation lente de sédiments sur les fonds marins, qui a notamment servi à la construction de nombreux beaux bâtiments d'Aix-en-Provence.
L'extraction de cette molasse qui existait déjà à l'époque de l'empire romain s'est arrêtée vers 1885.
Progressivement "la pierre de Rognes" issue de la même formation géologique mais moins friable a remplacé ce matériau.


C'est peu après, à partir de 1897 que Paul Cézanne vient dans ces carrières pour y travailler.
Attiré par la texture de la roche qui donne une couleur ocre lumineuse et riche d'harmoniques, il s'attache aussi aux formes géométriques, aux efforts sauvages des buissons et aux perspectives qu'offre le lieu sur la montagne Sainte-Victoire.

montagne Sainte-Victoire et lac Zola


Bibémus

1906 : la mort
haut

Le samedi 20 octobre 1906, il quitte de fort bonne heure, comme de coutume, son appartement de la rue Boulégon pour se rendre à ce qu'il appelle «l'atelier» de Lauves, une maison de campagne à mi-flanc d'une colline, à 2 pas d'Aix-en-Provence.

Atelier des Lauves

atelier des Lauves

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1901-02

Construction de l'Atelier sur la colline des Lauves d'après les plans de Cézanne.

1901-06

L'atelier Cézanne est le lieu de création d'un "Art Nouveau" dont Cézanne se dit être "le primitif".

Émile Bernard
1904

En février, Cézanne accueille le jeune peintre Émile BernardBIOGRAPHIE
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Naissance : 28 avril 1868 à Lille (Nord, 59)
Décès : 16 avril 1941 à Paris

Peintre et écrivain français dont le père est un industriel du textile.

En 1884, il entre dans l'atelier de Fernand Cormon (1845-1924) où il se lie notamment avec Louis Anquetin (1861-1932) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).

Fernand Cormon Louis Anquetin Henri de Toulouse-Lautrec

En 1886, il est exclut de l'atelier et quitte Paris pour la Normandie.
La même année, il rencontre Vincent Van Gogh (1853-90) et traverse alors une période pointilliste, une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touches séparées de peinture de couleurs primaires, puis abandonne cette technique pour le cloisonnisme, élaboré avec Anquetin, une technique picturale caractérisée par des zones de couleur cernées d'un trait plus foncé.

Vincent Van Gogh Paul Gauguin

En août 1888, il rencontre Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven et développent tous 2 le "synthétisme", mais ils se brouillent en 1891.
En 1893, Antoine de la Rochefoucault, son mécène, l'aide financièrement à partir en Égypte où il séjourne 10 ans.
À son retour en 1904, il rencontre Cézanne à Aix-en-Provence.
Il meurt à l'âge de 72 ans dans son atelier dans l'Île Saint-Louis.
dans son atelier des Lauves.

1906

Le 22 Octobre, mort de Cézanne.

1921

Marcel Provence rachète l'atelier au fils de Cézanne et sauvegarde "un patrimoine précieux, une richesse spirituelle attachée à ces murs, à ce jardin".
Il meurt en 1951.

1952

John Rewald, historien allemand (1912-94) et James Lord créent le "Cézanne Mémorial Committee" et rachètent l'atelier.


En plein air, sur le seuil de la porte, il s'installe et peint «sur le motif» la montagne Sainte-Victoire.
Les heures passent, et, tout à coup, vers 11 heures, l'artiste tombe, terrassé par une congestion pulmonaire.
Il a des alternatives de délire et de lucidité qui ne laissent pas d'espérance.
Il meurt le lundi 23 octobre dans la matinée, doucement, à l'âge de 67 ans.
Ses obsèques ont lieu le 24 octobre 1906 à la Cathédrale Saint-SauveurLIEU
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Située à Aix-en-Provence dans le Bourg Saint-Sauveur près de la place de l'Hôtel de ville, c'est l'un des principaux monuments de la ville.

Construit sur l'emplacement du forum antique et sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble tous les styles architecturaux, dûs aux nombreux remaniements effectués au fil des siècles :

- une cathédrale romane constitue le bas-côté sud avec le cloître
- un édifice gothique (1285-1513) avec une façade flamboyante
- des chapelles de la fin du Moyen-Âge réunies au bas-côté nord
  à l'époque baroque.

Sa construction s'étale sur plus d'un millénaire, depuis le réemploi d'éléments romains dans la partie sud, jusqu'aux chapelles baroques du collatéral nord.
Ceci fait de la cathédrale un abrégé d'architecture et d'histoire de l'art.

Le 1er groupe épiscopal s'élève sur le forum et reçoit le baptistère du Ve siècle avec ses colonnes antiques.
La partie romane et son cloître canonial datent du XIIe siècle.
Le clocher commencé en 1323 ne reçoit ses cloches qu'en 1430.
Leur succèdent au XIVe siècle la nef principale gothique puis au XVe siècle, la façade de style gothique flamboyant.
Les vantaux de la porte, finement travaillés, sont sculptés en 1510 par des artisans imagiers locaux autour de Jean Guiramand.
Les chapelles baroques l'agrandissent au nord à la fin du XVIIe siècle.

La cathédrale abrite le triptyque du "Buisson ardent", peint en 1476 par Nicolas Froment, sur lequel le roi René et la reine Jeanne de Laval sont présentés en prière.
et est enterré au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.

cathédrale Saint Sauveur, Aix-en-Provence

Cézanne est aujourd'hui une figure capitale de l'histoire de l'art.
Il est considéré comme le père des Modernes.
Il a enseigné une nouvelle manière de voir aux artistes et aux contemplateurs.

Ses tableaux
haut
Natures mortes


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Quelques tableaux


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- Les vases -


- Les paysages de Cézanne -
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