Il naît dans une famille aisée où son père est banquier.
Ses parents, Louis-Auguste Cézanne et Anne-Élisabeth Honorine Aubert, ne se marieront qu'en 1844 et lui donnent 2 petites sœurs :
- Marie, le 4 juillet 1841
- Rose, le 30 juin 1854.
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Mais en 1858, le départ de Zola pour Paris bouleverse Cézanne.
Une longue correspondance commence.
En 1859, après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit à la faculté de droit selon le souhait de son père, en même temps qu'il suit l'enseignement de l'école municipale de dessin.
Son père achète le domaine du Jas de Bouffan est située à la porte d'Aix, comprenant une ancienne bastide (maison typiquement provençale) entourée d'un parc et d'une allée de marronniers.
Cézanne y vivra une quarantaine d'années et y réalisera 41 toiles, 15 aquarelles et 17 dessins.
Le Jas de Bouffan
Propriété des Truphènes, familles de commissaires aux guerres au XVIIIe siècle, le Jas de Bouffan est transmis par mariage, à la famille
Joursin qui le vend le 15 septembre 1859 à Louis-Auguste Cézanne qui s'y installe vers 1870.
De 1881 à 1885, il fait refaire la toiture de la bastide et aménager sous les toits, un petit atelier pour son fils.
Le 18 septembre 1889, 2 ans après la mort de Madame Cézanne, Cézanne et ses 2 sœurs vendent le Jas de Bouffan à Louis Granel, ingénieur agronome polytechnicien originaire de Carcassonne.
En 1994, le dernier propriétaire, André Corsy, vend la propriété à la ville d'Aix-en-Provence, sous réserve d'usufruit, exception faite de la ferme.
Depuis fin 2002, la maison de maître et le parc qui l'entoure, classés Monuments Historiques, sont propriétés de la ville d'Aix-en-Provence.
De 1866 à 1895, Cézanne installe son chevalet dans le parc et peint 36 huiles et 17 aquarelles qui représentent la maison et la ferme, les bosquets et l'allée de marronniers, le bassin et les statues ...
En 1861, il est refusé à l'École des Beaux-Arts car échoue à l'examen d'entrée.
Il apprend alors la peinture auprès de Camille Pissarro et expose aux côtés des impressionnistes, mais, personnage solitaire et sans concessions, il délaisse rapidement le groupe.
Il rencontre Hortense Fiquet à l'Académie Suisse de Paris .
Elle devient rapidement son modèle et sa compagne ; elle lui donne un fils, Paul, le 4 janvier 1872.
La relation des 2 jeunes gens reste secrète très longtemps, Cézanne craignant la réaction de son père.
Il épouse finalement Hortense le 28 avril 1886 après 17 ans de vie commune, en présence de ses parents.
- "Hortense Fiquet en robe rouge" - Paul Cézanne (1890)
Cézanne est séduit et peint alors ses 1ères toiles impressionnistes, en s'inspirant des conseils de son ami, lumière et couleurs envahissent ses toiles, tandis que les formes se font plus structurées, comme c'est le cas dans l'emblématique "Maison du Pendu" (1873).
Maître de la forme, Cézanne est également un peintre majeur de l'analyse psychologique, sensible dans ses autoportraits.
Au cours des années 1880, il finit par renoncer à les soumettre à l'opinion des "maîtres" de l'art officiel.
Il quitte peu à peu la vie artistique parisienne et se réfugie en Provence, où la lumière violente lui permet de mieux rendre la netteté des formes, qu'il dit traiter "par le cylindre et la sphère".
La maturité du style cézannien s'exprime et il débute alors l'exécution d'œuvres capitales, où il veut opposer à l'éphémère de l'impressionnisme "quelque chose de solide comme l'art des musées".
La profonde amitié, qui avait lié Paul Cézanne et Émile Zola prend brutalement fin.
La cause de la discorde : la publication par Zola de "l'Œuvre", en 1886.
Le romancier y décrit l'histoire d'un peintre raté et incompris qui finit par se suicider.
Cézanne, qui croit se reconnaître dans ce portrait, n'apprécie guère et ne pardonnera jamais à son ami.
Entre la route du Tholonet et la route de Vauvenargues, Bibémus désigne un plateau rocheux dont la surface, équivalente à 7 hectares, était exploitée en carrières de pierre.
Bibémus fait parti du Grand Site Sainte-Victoire.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, une grande partie du plateau de Bibémus est utilisée pour l'extraction de "la pierre de Bibémus", une roche de couleur ocre née dans le bleu d'une mer ancienne et fruit d'une accumulation lente de sédiments sur les fonds marins, qui a notamment servi à la construction de nombreux beaux bâtiments d'Aix-en-Provence.
L'extraction de cette molasse qui existait déjà à l'époque de l'empire romain s'est arrêtée vers 1885.
Progressivement "la pierre de Rognes" issue de la même formation géologique mais moins friable a remplacé ce matériau.
C'est peu après, à partir de 1897 que Paul Cézanne vient dans ces carrières pour y travailler.
Attiré par la texture de la roche qui donne une couleur ocre lumineuse et riche d'harmoniques, il s'attache aussi aux formes géométriques, aux efforts sauvages des buissons et aux perspectives qu'offre le lieu sur la montagne Sainte-Victoire.
1906 : la mort
Le samedi 20 octobre 1906, il quitte de fort bonne heure, comme de coutume, son appartement de la rue Boulégon pour se rendre à ce qu'il appelle «l'atelier» de Lauves, une maison de campagne à mi-flanc d'une colline, à 2 pas d'Aix-en-Provence.
Atelier des Lauves
1901-02
Construction de l'Atelier sur la colline des Lauves d'après les plans de Cézanne.
1901-06
L'atelier Cézanne est le lieu de création d'un "Art Nouveau" dont Cézanne se dit être "le primitif".
Marcel Provence rachète l'atelier au fils de Cézanne et sauvegarde "un patrimoine précieux, une richesse spirituelle attachée à ces murs, à ce jardin".
Il meurt en 1951.
1952
John Rewald, historien allemand (1912-94) et James Lord créent le "Cézanne Mémorial Committee" et rachètent l'atelier.
Cézanne est aujourd'hui une figure capitale de l'histoire de l'art.
Il est considéré comme le père des Modernes.
Il a enseigné une nouvelle manière de voir aux artistes et aux contemplateurs.
Ses tableaux
Natures mortes
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