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Un seul de ces obélisques effectue le voyage jusqu'à Paris.
Pour ramener ce monolithe du XIIIe siècle avant J.C., d'un poids de 230 tonnes et mesurant 23 m de hauteur, les ingénieurs français ont eu à construire un bateau, capable d'affronter les caprices de la Méditerranée ainsi que de naviguer sur la Seine et sur le Nil.
Le navire baptisé le "Louxor", était commandé par Raymond de Verninac Saint-Maur (1796-1873) et partit de Toulon (Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83) en mai 1831 pour arriver le 5 mai 1831 à Alexandrie.
À l'issu d'un voyage de 4 années, il parvient à Paris en août 1834 sous le règne de Louis-Philippe Ier qui décida de l'ériger au centre de la place de la Concorde à Paris.
Le 25 octobre 1836, il est placé par l'ingénieur Apollinaire Lebas (1797-1873).
L'ingénieur Lebos construisit une longue rampe pour le hisser jusqu'au centre de la place de la Concorde.
En échange des obélisques, la France offrit une horloge qui orne aujourd'hui la citadelle du Caire , mais qui, pour l'anecdote, ne fonctionna jamais, du moins aux dires des Cairotes.
Le 2e obélisque a été officiellement rendu à l'Égypte par le Président François Mitterrand (1916-96), lors de son premier septennat.
Le 22 janvier 1937, l'obélisque de la Concorde est classé monument historique.
C'est sous la présidence de Jacques Chirac que l'obélisque se coiffe d'un pyramidion de 3,60 m de hauteur revêtu de feuille d'or de 23.5 carats.