accueil
Partage
courrier  plan

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

   

personnes aiment cette page


 

Nombre de connectés : 1
Aujourd'hui : 24
Total : 3067881
depuis le 15/09/2001



 
fête du Québec 2010 Granby

Dates : 24 juin 2010 Lieu : Granby (Cantons de l'Est)

Depuis 22 ans, la Fête nationale du Québec à Granby offre des activités pour toute la famille avec ses structures gonflables, l'exposition d'épinglettes club des collectionneurs d'épinglettes, la présence des mascottes, les jets d'eau et son fameux spectacle de feux d'artifice.
Le parc Daniel-Johnson a été l'hôte de la majorité des activités.

C'est aussi le jour où le drapeau du Québec, le Fleurdelisé, est salué.

Aussi, pour ceux qui ne connaissent pas très bien la culture québécoise, voici un condensé de l'histoire du drapeau du Québec.

- Ne pas oublier de passer la souris sur les mots de couleur rose pour voir les informations -
Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...      Bref historique du drapeau québécois ...

drapeau du Québec le fleurdelisé

Le drapeau de la "Belle Province" rappelle la monarchie capétienne qui régna sur la France pendant 8 siècles.
D'ailleurs, ce drapeau aux 4 fleurs de lys est adopté le jour anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI (1754-93).

Louis XVI  Louis VII  Aliénor d'Aquitaine

Les fleurs de lys, emblème de la dynastie, sont apparues au XIIe siècle, sous le règne de Louis VII (1120-80), époux malheureux d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204).
Elles ornaient la bannière d'azur brandie par l'écuyer du roi lors des batailles.
La croix blanche sur fond bleu visible sur le drapeau du Québec est apparue sur les navires français au temps du navigateur Jacques Cartier (1491-1557) et de François Ier (1494-1547), roi de France.

Jacques Cartier  François Ier  Samuel de Champlain

1534 : le lis de France arrive en Amérique

Jacques Cartier quitte Saint-MaloGÉOGRAPHIE
------------------------------------------------------------------------------
Département : Ille-et-Vilaine, 35
Région : Bretagne

Saint-Malo

Capitale de la mer résolument tournée vers le grand large, elle est une station balnéaire réputée.
Autant par la tonicité de son climat iodé que par la beauté de ses paysages côtiers, Saint-Malo se visite en toutes saisons pour y découvrir des sites étonnants.
Bienvenue au pays des corsaires.



Les célébrités de la ville :

- Jacques Cartier (1491-1557), découvreur du Canada
- François-René de Chateaubriand (1768-1848), écrivain, diplomate
- Robert Surcouf (1773-1827), marin, commerçant, corsaire

Robert Surcouf François-René de Chateaubriand
avec 2 navires de 60 tonneaux pour des terres inconnues où il serait possible de trouver une grande quantité d'or et autres riches choses.


Il explore le golfe du Saint-Laurent, érige une croix à Gaspé (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, Québec) et prend possession du territoire au nom du roi de France, François Ier, proclamant l'appartenance du Nouveau-Monde à la France.


Il est le 1er à introduire la fleur de lis emblématique en Amérique qui devient le symbole de la souveraineté française au Canada, jusqu'au début des années 1760, quand le pays devient possession britannique.

Voir les voyages de Jacques Cartier voyages de Jacques Cartier

1608 : la fondation de Québec

Le navigateur et cartographe français Samuel de Champlain (1567-1635) bâtit la 1ère "Abitation"DÉFINITION
------------------------------------------------------------------------------
Nom donné par Samuel Champlain au comptoir pour le commerce des fourrures.
au pied du cap Diamant et, par ses explorations, étend les limites de la Nouvelle-France à un vaste territoire englobant l'Acadie et la région des Grands Lacs.

La colonisation est confiée à des compagnies de commerce dont les navires arborent généralement un pavillon bleu à croix blanche, de forme plutôt carrée.


1642 : la naissance de Montréal

Paul Chomedey de MaisonneuveBIOGRAPHIE
------------------------------------------------------------------------------
Naissance : 15 février 1612 à Neuville-sur-Vanne (Aube, 10)
Décès : 9 septembre 1676 à Paris
Père : Louis de Chomedey, riche seigneur
Mère : Marie de Thomelin, fille d'un conseiller du roi

Fils unique d'une famille noble, il grandit au manoir de ses parents près du fief de Maisonneuve.
Tout jeune, il devient militaire et combat sur divers champs de batailles en Europe.

C'est après la lecture de la Relation des Jésuites, où il est question du père jésuite Charles Lalemant (1587-1674), pionnier de l'instruction au Canada, qu'il commence à s'intéresser à ce pays.

Il est choisit pour aller fonder Ville-Marie, une colonie sur l'île du Mont-Royal, destinée à évangéliser les Amérindiens.

Avec 50 hommes, femmes et enfants dont Jeanne Mance (1606-73), fondatrice de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, il arrive le 18 mai 1642 sur l'île de Montréal.
La période de survie commence avec des batailles constantes contre les Iroquois, des voyages en France pour obtenir du financement, le gel, la faim ...

Ville-Marie manque d'être anéantie en 1643 : le fleuve Saint-Laurent se gonfle et une inondation menace la ville, alors Paul de Maisonneuve promet de porter une croix sur ses épaules vers le sommet de la montagne si les eaux se retirent sans détruire la ville.
Le niveau des eaux baisse et Maisonneuve tient sa promesse.

En 1665, il est remercié après 23 ans d'une vie pleine de dangers et de sacrifices.
Il rentre à Paris et meurt quelques années plus tard à l'âge de 64 ans.
Sa dépouille est inhumée dans l'église Saint-Étienne-du-Mont dans le Ve arrondissement de Paris.

 
fonde Ville-Marie, aujourd'hui Montréal.
Dès cette époque, s'impose l'importance stratégique du site, situé au confluent de plusieurs voies navigables.

Voir l'histoire de Montréal histoire de Montréal

1665 : le drapeau français flotte sur une grande partie de l'Amérique du Nord

L'arrivée d'un 1er contingent militaire, le régiment de Carignan-Salières, coïncide avec une période de grandes explorations.
Le pavillon blanc du roi de France, Louis XIV, souvent enrichi des armes royales, flotte ainsi sur presque la moitié de l'Amérique du Nord.

Louis XIV  Jean Talon  iroquois

Parallèlement, une période de paix avec les Iroquois permet le développement de la colonie sous l'impulsion de l'intendant Jean TalonBIOGRAPHIE
------------------------------------------------------------------------------
Naissance : 8 janvier 1626 à Châlons-en-Champagne (Marne, 51)
Décès : 24 novembre 1694 à Paris, rue du Bac

Il fait ses études à Paris avec les Jésuites du Collège Clermont.
Vers l'âge de 28 ans, il joint les services administratifs de l'armée.
En 1655, il est nommé intendant de la province de Hainault.
Pendant les 10 ans où il occupe ce poste, il se mérite les éloges de son supérieur, le cardinal de Mazarin (1602-61), pour son zèle et sa compétence.

Jules Mazarin Jean-Baptiste Colbert Daniel de Rémy de Courcelles

En 1665, Louis XIV et son contrôleur des Finances Jean-Baptiste Colbert (1619-83) sont à la recherche d'un intendant pour la Nouvelle-France.
Le poste es difficile et Colbert exigeant, aussi son choix s'arrête finalement sur Jean Talon qui reçoit sa comission le 23 mars de la même année.
Le 24 mai, il s'embarque à bord du Saint-Sébastien, en compagnie du gouverneur de la Nouvelle-France Daniel de Rémy de Courcelles (1626-98).

Il contribue au développement de la colonie en favorisant le peuplement, encourageant le défrichement et la culture des terres, distribue des terres aux immigrants, encourage la venue de gens de métiers et d'apprentis, supervise l'installation des colons et le développement de nouvelles industries ...

Il met sur pied une entreprise de pêche commerciale dans le Saint-Laurent.
En 1667, il expédie aux Indes occidentales du saumon salé, de l'anguille, de la morue salée et séchée et de l'huile de phoque.
Son objectif est d'intéresser les colons à pêcher non seulement pour leur subsistance, mais également pour l'exportation.
Il met en place un réseau d'échanges commerciaux triangulaire entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles.

En 1672, il rentre en France et les jeunes entreprises en souffrent car le roi ne nomme aucun remplaçant pendant 3 ans, envoyant de moins en moins d'argent dans la colonie.
.

1700 : une nouvelle identité se forge

Le drapeau français flotte toujours sur la colonie mais, peu à peu, apparaît une nouvelle identité, forgée par le climat et le territoire de même que par le mélange des cultures française et amérindienne.

Pour ceux qui vont bientôt être appelés les Canadiens, la France est toujours la mère patrie, mais de moins en moins "la" patrie.

1759 : la Conquête britannique

En septembre, à la suite de la bataille des Plaines d'Abraham remportée par l'armée britannique, l'Union Flag remplace le drapeau du roi de France sur les remparts de Québec.
La guerre continue et ne prend fin en Nouvelle-France que l'année suivante lorsque le chevalier de Lévis ordonne à ses soldats de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux vainqueurs.

bataille des Plaines d'Abraham

Le 10 février 1763 le Traité de Paris met fin à une guerre de Sept Ans où la France cède officiellement la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.
Le 1er geste des nouvelles autorités est d'adopter une proclamation royale qui crée un nouveau territoire, "The Province of Quebec", et impose les lois anglaises.
Les Canadiens n'ont plus accès aux fonctions de l'administration publique et sont coupés des courants commerciaux maintenant orientés vers Londres.

Voir l'histoire de Québec histoire de Québec

1775 : les répercussions de la guerre des 13 colonies anglaises d'Amérique
pour leur indépendance

Aux prises avec des colons révoltés et soucieuse de s'assurer la loyauté des Canadiens qui forment alors l'immense majorité de la population, les autorités britanniques ont adopté l'année précédente l'Acte de Québec, lequel rétablit les lois civiles françaises, reconnaît la religion catholique et, dans les faits, la langue française.

Pendant quelques mois, les troupes américaines occupent Montréal mais échouent finalement devant Québec.


C'est ainsi que, sur une grande partie de la vallée du Saint-Laurent, flotte temporairement leur drapeau, le Grand Union Flag aux 13 lignes horizontales blanches et rouges.

1832 : un nouveau drapeau apparaît en sol québécois

Il faut attendre 1832 pour que le Parti de Louis-Joseph PapineauBIOGRAPHIE
------------------------------------------------------------------------------
Naissance : 7 octobre 1786 à Montréal
Décès : 25 septembre 1871 à Montebello (Ouataouais, Québec)
Père : Joseph Papineau (1752-1841), notaire et homme politique

Il fait ses études au collège de Montréal, puis au Petit Séminaire de Québec, et choisit de devenir avocat mais cela ne lui plait pas du tout.

En 1809, débute sa longue carrière de politique.

En 1810, il choisit de se joindre aux rangs du Parti Canadien.
En 1812, il participe à la guerre contre les États-Unis en tant que capitaine de milice.
En 1815, il est élu Président de la Chambre d'assemblée.

Le 29 avril 1818, il épouse Julie Bruneau, fille d'un marchand de Québec.

Joseph Papineau Louis-Joseph Papineau Julie Bruneau

En 1826, le Parti Canadien devient le Parti Patriote.

En 1832, il se déclare Républicain et désire instituer une république du Bas-Canada par des moyens pacifiques, en faisant pression sur le gouvernement britannique.

Suite à sa défaite, en 1837, il s'exile dans le Vermont (USA), mais revient en politique en 1845 où il s'oppose à l'union des 2 Canadas.
Mais c'est un échec et se retire de la politique définitivement.
crée un nouveau symbole, le drapeau des Patriotes, un tricolore vert, blanc et rouge, en bandes horizontales.

Sont ajoutés parfois d'autres emblèmes comme le castor, la branche de feuille d'érable et le maskinongéDÉFINITION
------------------------------------------------------------------------------


Surnoms : requin, tigre d'eau douce
Taille : 70 à 120 cm
Poids : 2,5 à 16 kg

Espèce de brochet américain recherché pour ses combats spectaculaires.

C'est un poisson élancé à la robe grise rayée ou mouchetée de noir.
.

Ce drapeau aux valeurs démocratiques et républicaines devient rapidement populaire.


1834 : à la recherche de la démocratie

Le Parti patriote présente à l'Assemblée du Bas-Canada (le Québec) ses Quatre-vingt-douze Résolutions, qui expriment les griefs de la population à l'endroit des autorités britanniques et demandent plus de liberté et de démocratie.
Les 92 Résolutions sont un programme prônant des changements radicaux à la Constitution de 1791 et dénoncent des abus.
Parmi les demandes, qui sont envoyées au Roi d'Angleterre : un gouvernement responsable, l'élection des membres du conseil exécutif et avoir plus de candien-français à l'administration du pays.

1837-1838 : luttes pour la liberté et la démocratie

Devant le refus des autorités d'accéder aux demandes du Parti patriote en dépit de son éclatante victoire aux élections précédentes, le drapeau des Patriotes flotte d'abord sur des assemblées populaires.
La tension ne cesse de monter et, finalement, le drapeau des Patriotes fait face à l'Union Jack dans une série de combats à l'automne 1837 et à l'hiver 1838.
À la suite de la défaite du mouvement patriote, le tricolore vert, blanc et rouge est banni par les autorités.
En 1840, conformément à la recommandation de lord DurhamBIOGRAPHIE
------------------------------------------------------------------------------
Naissance : 12 avril 1792 à Londres (Royaume-Uni)
Décès : 28 juillet 1840 à Cowes (Angleterre du Sud-Est)
Nom entier : John George Lambton, 1er comte de Durham

Descendant d'une riche famille du Northumberland, il fait ses études à Eton (école fondée en 1440 par Henry VI).

Après avoir été officier de l'armée, il se fait élire aux Communes en 1813 et accède à la Chambre des lords en 1828.
Il est alors élevé à la pairie avec le titre de baron Durham (il deviendra comte en 1833).

Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham.
Il administre le territoire du 29 mai au 29 septembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres.
Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.

Réformiste des Whigs de Londres, il demande l'introduction d'un gouvernement responsable dans la politique canadienne et propose également de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Il meurt à 48 ans d'un cancer seulement 5 jours après l'Acte d'Union de 1840 (= loi adoptée par le Parlement du Royaume-Uni qui aboli les provinces et les assemblées législatives des colonies du Bas-Canada et du Haut-Canada et qui créé une seule colonie sous l'administration d'un gouverneur-général).

John George Lambton, 1er comte de Durham
, Londres fusionne le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario) afin d'étouffer un nationalisme susceptible de menacer l'intégrité de l'Empire britannique.

1848 : un retour passager des couleurs françaises

Malgré l'Acte d'Union de 1840, les habitants du Québec n'en continuent pas moins d'affirmer leur identité.
En 1848, lors du défilé du 24 juin, est arborée une bannière qui aurait été témoin de la victoire de CarillonHISTOIRE
------------------------------------------------------------------------------
Lieu : Fort Carillon, à Ticonderoga, au sud du lac Champlain
Date : 8 juillet 1758
Opposants :
- les Français dirigés par le marquis de Montcalm (1712-59)
- les Anglais dirigés par James Abercrombie (1706-81)

marquis de Montcalm James Abercrombie

La Bataille du Fort Carillon se déroula durant la Guerre de Sept Ans à la frontière de la colonie britannique d'Amérique du Nord (État US actuel de New York) et de la colonie française du Canada (Québec actuel).

À cet endroit s'élevait une fortification française baptisée Fort-Carillon, situé à la pointe sud du lac Champlain, et entouré d'eau sur 3 côtés, le 4e côté est d'un accès malaisé du fait de l'existence de marécages.

Base militaire idéale, les Britanniques lancèrent une puissante armée contre la position française, décidés à s'emparer du fort afin de conforter leurs positions au Canada.

Mais malgré l'aide des Iroquois, les Anglais perdirent la bataille et permirent la 1ère victoire du marquis de Montcalm.
en 1758.
Cette bannière frappe l'imaginaire d'un peuple qui retrouve ainsi la fleur de lis comme symbole.


Voir l'histoire de Québec histoire de Québec

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flotte pour la 1ère fois au sommet de la tour de l'Hôtel du Parlement à Québec, remplaçant définitivement l'Union Jack (drapeau du Royaume-Uni), et devient le drapeau officiel du Québec par décret du gouvernement québécois.

Ce retour des couleurs françaises franchit une autre étape en 1854 à la faveur d'une alliance entre la France et l'Angleterre lors de la guerre de CriméeHISTOIRE
------------------------------------------------------------------------------
Lieu : quelque part autour de la Mer Noire Date : 4 octobre 1853 - 30 mars 1856 Opposants :
- Empire ottaman, Empire français, Royaume-Uni et Royaume de
  Sardaigne
- Empire russe

Le 27 mars 1854, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie.
À l'origine du conflit, une querelle entre l'empereur français Napoléon III (1808-73) et le tsar Nicolas Ier (1796-1855) : chacun veut assurer en exclusivité la protection des Lieux Saints de Jérusalem, partie intégrante de l'empire turc.

Pendant 2 ans, des armées mal commandées s'affrontent sans résultat.

Napoléon III Nicolas Ier de Russie

Les principaux combats se déroulent en Crimée envahie par les Franco-Britanniques et, après la défaite russe sur l'Alma, commence le siège meurtrier de Sébastopol.
Après une année d'affrontements la base tomba, exposant l'incapacité de défendre une fortification à l'intérieur de son territoire.
Nicolas meurt avant la reddition mais il a déjà reconnu l'échec du régime.
La Russie fait alors face au choix de commencer des réformes majeures ou de perdre son statut comme puissance européenne principale.
.
Une 1ère victoire franco-britannique amène les anglophones de Montréal à brandir le tricolore français.

1900 : la recherche d'un drapeau national

L'aube du XXe siècle suscite au Québec une floraison de projets de drapeau.

Certains proposent d'apposer une feuille d'érable au drapeau français, d'autres encore voudraient revenir à l'ancien drapeau blanc du régime français.

En 1901, l'abbé Frédéric-Alexandre Baillargé propose un drapeau fleurdelisé azur parsemé de fleurs de lis au centre duquel figurent les armoiries du Québec surmontées d'une couronne ainsi qu'un castor.
Mais ce drapeau contient trop d'éléments et ne sera pas retenu.


L'année suivante, Elphège Filiatrault, curé du village de Saint-Jude près de Saint-Hyacinthe (Montérégie, Québec), hisse sur son presbytère un drapeau inspiré de celui de Carillon (1758).

 

Dès 1903, est ajouté l'emblème du Sacré-Cœur au centre du drapeau de Carillon.
Ce nouveau drapeau devient rapidement populaire, mais l'ajout d'un symbole religieux sur un drapeau national ne plaît pas à l'auteur de la version originale.

1940-1960 : l'émergence de l'identité québécoise

Au Québec, comme partout dans le monde, la période de la IIe Guerre mondiale et de l'après-guerre est témoin d'une fantastique accélération de l'histoire qui mettra en place des bases du Québec moderne : droit de vote des femmes en 1940, entrée en vigueur de la Loi de l'instruction obligatoire en 1943, création d'Hydro-Québec en 1944 ; lancement d'un vaste programme de construction d'écoles techniques en 1945, publication du manifeste Refus global en 1948.

 

Par ailleurs, en 1946, le Parlement fédéral adopte une version modifiée du Red Ensign, drapeau de la marine royale britannique.
Ce choix est mal accueilli au Québec.
En guise de protestation, le gouvernement continue de faire flotter l'Union Jack sur le Parlement de Québec.

Finalement, le Premier Ministre Maurice Duplessis (1890-1959) consulte et étudie plusieurs projets de drapeaux et tranche en faveur d'un vaste courant d'opinion qui réclame le Fleurdelisé.

Le 21 janvier 1948, il déclare : "Le fleurdelisé flottera aujourd'hui à 3 heures de l'après-midi, sur la tour centrale du Parlement et remplacera l'Union Jack".

La Révolution tranquille entraîne des changements rapides dans les institutions et les mentalités.
L'usage du fleurdelisé se répand et il devient progressivement le symbole de l'identité de ceux et celles qui habitent le Québec, quelles que soient leur langue ou leur origine.

- Ne pas oublier de passer la souris sur les mots de couleur rose pour voir les informations -


Le temps n'était pas très beau pour un jour de fête et l'orage a menaçé et éclaté en fin de journée, mais dans la matinée, les enfants ont pu apprécier les jeux de glissade, les mascottes et, après le pique-nique, les joies des jets d'eau et autres amusements.



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- Cliquer sur Play pour voir la vidéo -





Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- Cliquer sur Play pour voir la vidéo -

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- Cliquer sur Play pour voir la vidéo -

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- Cliquer sur Play pour voir la vidéo -






















- Retrouvailles avec Magali, une copine de classe de Clément -

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


- Cliquer sur Play pour voir la vidéo -

Puis quand le soleil a commencé à se coucher, nous sommes partis nous installer de l'autre côté du lac, sur le chemin de l'Estriade (cf page sur l'Estriade ).
Là, nous avons mangé un petit pique-nique et en attendant 22 heures, (c'est-à-dire 3 heures plus tard) pour le feu d'artifice, les enfants ont joué le long du lac et de la piste cyclable.





Au début du feu d'artifice, Charly et Cyntia ont eu un peu peur à cause du bruit et de certains feux qui étaient vraiment très gros, comme s'ils nous tombaient dessus.
Cyntia s'est levée et a dit : "Peur, peur, voiture !" et a commencé à partir dans vers le parking.
Alors Élisabeth est allée la rejoindre, la ramenée vers le banc et la prise dans ses bras.
La pleine lune brillait dans le sens opposé des feux, alors Élisabeth eu l'idée de dire à Cyntia de regarder la lune, ce qu'elle fit en disant : "Pas regarder, regarder lune !".
Et pendant que tout le monde admirait les couleurs jaillissantes, notre petite Cyntia, blôtit dans les bras de sa maman, avait les yeux rivés dans une toute autre direction et trouvait cela beau : "Jolie lune, jolie, Maman !".

Finalement, au bout de quelques minutes et aidés de Clément qui appréciait bien le spectacle, Charly et Cyntia ont fini par se joindre à nous tous.

Tout s'est terminé vers 23 heures et dans la voiture, sur le chemin du retour, 4 petites paires d'yeux se sont fermés bien vite rêvant certainement à une belle journée bien remplie.




Suivre dimeliandco sur Twitter
Diméli and Co. sur Facebook
Informations

- CANADA -
Carte d'identité carte d'identité du Canada
Drapeau drapeau du Canada
Provinces provinces du Canada
Histoire histoire du Canada
Personnages personnalités du Canada
Hymne hymne du Canada
Gastronomie gastronomie du Canada
Sirop d'érable fabrication du sirop d'érable

- QUÉBEC -
Le Québec le Québec
Expressions Expressions québécoises
Les 4 saisons Les 4 saisons
Restaurants Restaurants
Système scolaire système scolaire
Proverbes proverbes québécois
Immigration immigration au Québec
Photos

Montréal Montréal
Québec Québec
Cabane à sucre cabane à sucre
Ottawa Ottawa
Parc Omega parc Omega
Parc Montmorency parc Montmorency
Parc de la Gatineau parc de la Gatineau
Parc Mont-Royal parc Mont-Royal
Parc de la Yamaska parc de la Yamaska
Musée du chocolat musée du chocolat et de la confiserie de Bromont
Fête du chocolat fête du chocolat de Bromont
Activités

Fête du chocolat fête du chocola de Bromont
Parade de Noël parade de Noël de Roxton Pond
Cyntia 2 ans 2 ans de Cyntia
Coloriages journée de coloriages
Musée de chocolat musée du chocolat et de la confiserie de Bromont
Août 2009 août 2009
Parc de la Yamaska parc de la Yamaska
Clément chante Clément chante avec sa classe Noël 2009
Les Mascottes fête des mascottes de Granby
Noël 2009 Noël 2009
La piscine à la piscine
30-12-09 30 décembre 2009
Dans la neige une journée dans la neige
Jérémy Jérémy
parc Ovila Lacasse parc Ovila Lacasse
Play Doh Play Doh
Charly 4 ans Charly 4 ans
Dimi 35 Dimi 35
Soirée télé Soirée télé
Printemps printemps
Clément et Pâques Clément et Pâques
Cyntia en photos Cyntia en photos
2-04-2010 2 avril 2010
Pâques 2010 Pâques 2010
Lac Boivin Lac Boivin
Fête des mères Fête des mères
À vélo À vélo
Céline 9 ans Céline 9 ans
Clément 6 ans Clément 6 ans
Estriade Estriade
Fête des Pères Fête des Pères 2010
Fête du Québec Fête du Québec 2010
France 2010 France 2010
Septembre 2010 septembre 2010
Octobre 2010 octobre 2010
Cyntia 3 ans Cyntia 3 ans
Noël 2010 Noël 2010
Clément au ski Clément au ski
Granby ville rayonnante
Granbyenregion.ca
commerce tourisme Granby région
zoo de Granby
ville de Granby
club des collectionneurs d'épinglettes
Aliénor d'Aquitaine
église Saint-Étienne-du-Mont Paris
Eton College London
Saint Hyacinthe
chambre de commerce et de tourisme de Gaspé
Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
 
 
 
Mise à jour : 6-fév-11 - Site optimisé pour Internet explorer - 1024x768 pixels - © Lidicel 2001-2011