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Géopgraphie
Région administrative et ville de la province de Québec, Montréal est la 2ème ville francophone du monde après Paris .
Beaucoup de Montréalais sont anglophones ou bilingues français et anglais.
, où la rivière Ottawa s'écoule dans le fleuve St-Laurent.
L'archipel dispose de plus de 320 îles dont environ 1/3 sont occupées par la ville (68 km²).
- 15ème grande ville au monde par sa population
- 10ème ville la plus propre dans le monde
- centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires
internationales
- Plan de l'Île de Montréal -
Les transports
Le port
Montréal est une importante ville portuaire, au débouché de la voie maritime du Saint-Laurent qui la relie aux centres industriels des Grands Lacs.
En tant que port le plus important du Canada, c'est un point de transbordement pour les céréales, les produits pétroliers, la machinerie et les produits manufacturés.
Pour cette raison, il fait partie de l'axe principal des chemins de fer canadiens et demeure une ville ferroviaire très importante.
Il accueille aussi bien les paquebots de croisière que des cargos maritimes.
Histoire du port
Le port de Montréal est le triomphe de l'ingéniosité humaine, puisque sur une période de plus de 3 siècles et demi, un bassin peu profond situé 1 600 km à l'intérieur du continent et accessible seulement à bord de grosses chaloupes à rames pendant les mois chauds, est devenu un port maritime de classe mondiale ouvert toute l'année.
qu'est dû le dragage du chenal pour permette aux océaniques de remonter jusqu'à Montréal.
Considéré comme l'un des plus importants promoteurs, il a joué un rôle considérable dans la vie du port de Montréal de 1850 jusqu'à sa mort en 1878 et a été président des Commissaires du Havre pendant 15 ans.
L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (autrefois aéroport international de Montréal-Dorval) est le principal aéroport canadien à l'est des Grands Lacs, desservant le Québec, les Maritimes ainsi que l'est de l'Ontario et le nord de la Nouvelle-Angleterre.
Située à 20 km du centre-ville de Montréal et accessible par plusieurs autoroutes, Montréal-Trudeau vient de faire l'objet d'un vaste programme d'agrandissement et de modernisation.
Dotée des technologies aéroportuaires les plus modernes, son aérogare de classe internationale a été conçue pour faciliter le parcours du voyageur et rendre son expérience aéroportuaire des plus agréables, confortables et sécuritaires.
Il y trouve, entre autres, une gamme complète de services, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Le métro
En octobre 1960, les élections municipales viennent relancer une vieille question qui avait fait l'actualité déjà en 1910 : Montréal doit-elle se doter d'un métro ?
Depuis la fin de la guerre, la jeune métropole connaît un rythme de croissance impressionnant.
Elle annexe à son territoire de nombreuses municipalités, son centre-ville prend un nouvel essor et l'augmentation rapide de l'utilisation de l'automobile comme moyen de transport urbain cause dans ses rues des problèmes de congestion sans fin.
devient directeur des travaux publics.
Son travail acharné à construire le Métro lui vaut le poste de P.D.G. de la CTM (maintenant STM), poste qu'il occupera de 1964 à 1974.
Jean Drapeau, candidat-vedette à la mairie, voit dans la construction du métro la solution à ces difficultés.
Selon lui, Montréal doit pouvoir bientôt jouir d'un réseau de transport digne de son rang, à l'instar des grandes métropoles du monde.
Le métro connaîtra 2 phases d'expansion :
- l'une à l'occasion des Jeux olympiques de 1976 dans le secteur est
- l'autre dans les années 1980 dans le secteur ouest
Montréal s'est vite distinguée des autres réseaux de Métro existant dans le monde en donnant une architecture distincte à chacune des stations.
Au delà des changements d'une station à l'autre dictés par les contraintes environnementales et des différences quand à la couleur du revêtement observé jusqu'ici, Montréal a carrément donné à chaque station une utilisation du volume différente de celle des autres.
De plus et contrairement à la plupart des métros nord-américains, le Métro de Montréal fait passer les 2 voies dans un même tunnel, ce qui est permis par le petit gabarit à l'européenne des voitures.
Cela a également entraîné des économies substantielles dans les coûts de construction.
Le maire d'alors voulait originalement un monorail, en visite à Paris en compagnie de Lucien l'Allier, Jean Drapeau a découvert le tout nouveau métro sur pneumatiques.
Soudain, la tâche de convaincre le maire d'alors qu'un monorail n'était pas une bonne idée fut immensément simplifiée, tant le maire était fasciné par cette toute nouvelle technologie.
Le matériel roulant fait donc du Métro de Montréal un produit très distinctif comparativement à la norme nord-américaine : la grande révision générale effectuée sur le matériel roulant initial près d'une trentaine d'années après sa construction, bien qu'ayant presque complètement changé l'intérieur des voitures, n'a pas changé l'apparence générale de l'intérieur qui prouve encore une fois qu'un bon design ne vieillit jamais.
La voie sur pneumatique comporte 3 paires de rails :
- les longrines de béton où roulent les pneus
- les barres de guidage servant à guider les bogies au moyen de pneux horizontaux
- les rails de sécurité servant à des roues de fer classiques, en cas de crevaison
ou bien pour le matériel d'entretien
Les barres de guidage servent également à l'alimentation électrique, tandis que le retour du courant est assuré par les rails de sécurité.
Les 3 jeux de rails par voie sont directement fixés sur le radier du tunnel, à l'exception des appareils de voies du réseau initial, qui sont montés sur des traverses.
Le chemin de fer
En 1853, le projet "Grand Tronc" à faire de Montréal la plaque tournante du réseau ferroviaire canadien en reliant la région des
Grands Lacs à Montréal et Montréal au port de Portland (Maine, USA).
Ce projet a l'appui de l'État colonial, de la bourgeoisie montréalaise et du capital britannique.
Vers 1870, le réseau des chemins de fer au Québec n'est pas trés développé avec 925 km et cette ligne favorise surtout la ville de Montréal.
La relance dans la construction des voies ferrées de 1870 à 1900 voit la naissance de projets de 2 types :
•
Les nouvelles lignes principales qui résultent des initiatives :
- du gouvernement fédéral : l'intercolonial et le transcontinental
- du gouvernement provincial : le Québec, Montréal, Ottawa et Occidental
•
Les chemins de fer régionaux qui, construits avec une aide substantielle du gouvernement provincial, sont perçus comme un outil privilégié de développement économique (colonisation et commerce du bois)
Les industries
Les industries montréalaises incluent :
- la pharmaceutique
- les hautes technologies
- les jeux vidéo
- le textile
- la mode
- l'électronique
- le matériel de transport
- l'imprimerie
- le tabac
Il ne faut pas oublier également l'industrie aérospatiale du Grand Montréal qui réunit plusieurs chefs de file mondiaux et qui se divise en 3 sous-secteurs :
- les maîtres d'œuvre et centres de réparation et de révisions majeurs
Bombardier Aéronautique : 3e constructeur mondial d'avion après Boeing et Airbus
Pratt & Whitney Canada : leader mondial de turbosoufflantes, turbopropulseurs
CAE Inc. : 80 % du marché mondial des simulateurs de vol pour l'aéronautique civil
Air Canada (centre technique)
Bell Helicopter Textron : leader mondial des hélicoptères civils légers et intermédiaires
Rolls Royce Canada : leader mondial pour l'entretien et la réparation d'une vaste gamme de moteurs
Air Transat (centre de révision)
- les équipementiers :
Climat
À Montréal, l'hiver est sec, mais l'été est souvent très humide.
L'Humidex est la prise en compte du taux d'humidité qui rend l'atmosphère lourde et la chaleur accablante ; c'est la température ressentie.